Éviter les engelures
Voici quelques conseils si vous décidez de braver le froid l'hiver:
- Pour le visage, appliquez un corps gras aux régions directement exposées au froid, comme votre visage ou simplement votre nez. Portez une tuque qui couvre bien les oreilles.
- Pour les mains, évitez les gants ou les mitaines humides ou trop serrés. Munissez-vous de gants ou de mitaines imperméables, mais dont le tissu respire. N’attendez pas de ne plus sentir vos doigts pour réagir; dès qu’une perte de sensibilité se précise, agitez les membres, massez-les.
- Pour les pieds, évitez l’humidité dans les bottes. Le transport en voiture pour se rendre à destination peut contribuer à créer de l’humidité dans les bottes; il est suggéré d’enfiler bottes et bas secs juste au moment de partir en raquettes, et de ne pas avoir les pieds trop serrés : mieux vaut une bonne paire de bas que deux l’une sur l’autre qui compriment les pieds et empêchent la circulation du sang de se faire correctement. Une autre bonne raison pour ne pas avoir les pieds trop serrés dans vos bottes : l’effort physique peut avoir pour effet de faire enfler vos pieds et, par conséquent, d’accélérer le refroidissement de ces derniers.